Pouvoir respirer

Respirer est vital pour une survie de très court terme à long terme. Il s'agit probablement du premier besoin à satisfaire avant tout autre. Cependant, ce besoin est extrêmement dépendant de l'environnement immédiat sur lequel vous ne pouvez pas avoir un contrôle élevé.

Les niveaux de chaos concernés par ce besoin sont les suivant: CL7, CL6.

Une documentation complète des gestes de secourisme peut être téléchargée ici

Cas possibles empêchant de respirer

Conditions:

Normalement, ce cas ne peut arriver que lorsque vous vous situez dans un environnement où la pression atmosphérique est réduite (type haute altitude, vol) ou au contraire, importante (type plongée). Dans ces cas, s'agissant d'une activité choisie, vous devriez être équipé et avoir des masques à oxygènes, ou des bouteilles d'oxygène avec des détendeurs adaptés. Les consignes données par les encadrants doivent être respectées. Par souci d'exhaustivité, nous les répétons ici:

  1. Vos poumons contiennent une réserve d'air suffisante pour vous permettre de vous équiper dans l'urgence si le matériel est à proximité.
  2. Placez le masque à oxygène sur votre bouche. Suivant le modèle, il faut que la liaison soit étanche ou pas.
  3. Respirez normalement (il faut éviter de sur ventiler).
  4. Si vous devez vous occuper d'une tierce personne, assurez votre sécurité en premier. En effet, si vous défaillez, la tierce personne pourrait ne pas pouvoir vous aider, causant la perte des deux personnes.

Matériel

Il n'y a pas de matériel à acheter/louer spécifiquement, autre que celui prévu pour cette activité.

Conditions:

Une asphyxie est due à l'impossibilité d'extraire de l'oxygène du fluide contenu dans les poumons. Cela peut arriver lorsque l'air contenu dans les poumons est replacé par de l'eau (noyade par immersion ou submersion), mais également lorsque le mélange gazeux ne permet plus la survie. En cas de noyade, vous devez être secouru, car l'hypoxie (le manque d'oxygène) cérébrale vous empêche de réagir correctement. Si vous observez une personne se noyant, vous devriez éviter de vous approcher d'elle, car, étant en panique, elle risque de vous agripper et vous entraîner sous l'eau. Quand c'est possible, il vaut mieux tendre une perche, lancer une corde ou une bouée que de s'exposer soi-même. À défaut de tels outils, plongez et gardez en tête ce risque pour vous protéger.

Une fois la victime sortie du milieu aquatique (pas de réanimation dans l'eau, car, affaiblie, elle risquerait de se noyer à nouveau), il faut placer la victime allongée sur le dos et pratiquer les premiers soins (source Wikipedia):

Les principes de la prise en charge d'un noyé à terre sont les mêmes que pour l'évaluation d'une personne inconsciente. Le noyé est placé en position allongée sur le dos, stabilisé en respectant l’axe tête-cou-thorax, la tête en position neutre, suivi d'une évaluation rapide de l'état de conscience, de la respiration (et pour les sauveteurs entraînés à ce geste, de la présence d'un pouls) :

  • Si victime inconsciente, respire, avec un pouls : mise en position latérale de sécurité, puis prises des constantes (fréquences ventilatoire et circulatoire, voire la tension artérielle), puis bilan ventilatoire complet et bilan circulatoire complet.
  • Si victime inconsciente ne respire pas, mais présente un pouls : 10 insufflations avec ou sans matériel (chaque seconde compte), revérification du pouls, revérification de la ventilation, recommencer au besoin ce cycle insufflations-vérifications. Administrer de l'oxygène dès que possible.
  • Si victime inconsciente ne respire pas, et ne présente pas non plus de pouls : procédure de l'arrêt cardio-respiratoire (ACR).

Voici l'ensemble des gestes de premiers secours recommandés par la croix rouge.

Bouche à bouche et massage cardiaque
Bouche à bouche et massage cardiaque

Matériel

Aucun matériel n'est requis, utilisez tout ce qui peut vous aider à attraper et ramener la victime sur un sol ferme.

Conditions:

Si vous vous trouvez dans un bâtiment en flammes, les dangers immédiats sont liés à la température extrême, le feu qui consume l'oxygène de l'air et produit du dioxyde de carbone CO2, du monoxyde de carbone CO, ainsi que d'autres produits volatiles toxiques présents dans les fumées.

Dans ce cas, il faut, en premier alarmer les autres occupants, sauver ou se sauver, ou, à défaut si c'est possible, éteindre l'incendie. Il ne faut jamais bloquer les portes avec des objets (cela empêcherait les secours de progresser dans cet environnement déjà hostile), mais il faut fermer les portes et les fenêtres pour limiter l'entrée d'oxygène et l'évacuation des fumées.

Si vous devez vous déplacer dans un bâtiment en feu et que vous ne pouvez éviter les zones qui brûlent, vous améliorerez vos chances en rampant (la fumée étant chaude, elle s'accumule d'abord au plafond, ainsi que les particules émises par la combustion). Si vous atteignez une zone non touchée par les flammes, refermez la porte derrière vous et essayez de colmater les interstices (avec des chiffons humides, tissus mouillés) autour de la porte pour limiter l'entrée de gaz, sans condamner l'ouverture de la porte. Si la pièce comporte une fenêtre et que le feu n'est pas déjà à l'extérieur ou en dessous, ouvrez la pour faire entrer de l'oxygène et signaler votre présence.

Matériel

Il est recommandé d'avoir des détecteurs de fumée (fonctionnels!) chez vous. Il peut être intéressant d'acheter et entretenir des extincteurs dans votre lieu de résidence (il existe des petits modèles que l'on peut garder dans le coffre de son véhicule). Si vous devez utiliser un extincteur, il ne peut fonctionner que sur les petits feux (ceux qui ne dépassent pas votre taille). Tenez vous à 2m du foyer, et pulvérisez à la base des flammes en faisant des mouvements latéraux. Projetez par à-coup car le volume de la solution est limité.

Utilisation d'un extincteur
Utilisation d'un extincteur

Conditions

Un étouffement peut être dû à de nombreux facteurs, par exemple via une mauvaise ingestion d'un aliment, une strangulation, une attaque volontaire. Le principe de l'étouffement est de priver l'organisme d'oxygène (hypoxie), voir la rubrique noyade. En cas d'étouffement dû à une "fausse route" (mauvaise ingestion), la marche à suivre est de prévenir votre entourage en montrant votre bouche et en tapant sur une table/meuble pour attirer l'attention. Le sauveteur devra, dans un premier temps, vous pencher en avant (afin que l'aliment coincé ne retombe pas dans votre trachée lors de l'expulsion), puis vous donner jusqu'à 5 fortes claques dans le dos entre les omoplates.

Images de www.gestes-secours.com
Images extraites du site de www.gestes-secours.com

Si cela ne suffit pas, il faut qu'il effectue une compression thoracique en se plaçant derrière vous, puis vous entourant de ses bras. Ses mains verrouillées au dessous de votre thorax, il pratiquera de brèves compressions afin d'augmenter la pression sous l'objet vous étouffant.

Images de www.gestes-secours.com
Images extraites du site de www.gestes-secours.com

En cas de strangulation ou d'une attaque, seule votre compétence en auto défense pourra vous aider. Si vous devez secourir une personne ayant subi une strangulation, il faut retirer les liens et libérer les voies aériennes (voir la rubrique noyade) puis procéder comme pour une noyade.

Matériel

Il n'y a pas besoin de matériel pour lutter contre un étouffement.

Conditions

En cas de pollution atmosphérique intense, vous devrez porter un masque à gaz adapté (voir la rubrique Contamination). En cas de pollution atmosphérique légère, il faut limiter les entrées des polluants et, si possible, filtrer l'air avec des filtres adaptés à la taille de particules. Il est possible d'installer des films fin sur les fenêtres pour limiter l'entrée des pollens. Si vous possédez une VMC double flux (avec aspiration de l'air extérieur), il est intéressant d'installer des filtres tissus sur les entrées d'airs afin d'éviter d'aspirer et d'injecter des polluants (type pollens) dans votre habitation.

Matériel

Les appareils avec 3 filtres de taille progressives (fin, HEPA, charbons actifs), stérilisation UV et ions négatifs sont vendus autour de 70€. Les films/toiles fines pour fenêtres contre les pollens sont vendus autour des 10€.

Conditions

En cas de contamination importante (type biologique, chimique, radioactive), il faut limiter l'exposition aux polluants et éviter de faire entrer l'air vicié dans votre espace d'habitation. Malheureusement, la plupart des habitations ne sont pas étanches et réaliser une telle protection est impossible sur un temps court. Posséder un masque à gaz ou à oxygène n'est pas vraiment viable, car ces masques demandent un entretien (changement/péremption des cartouches/valves) et sont souvent spécifiques à un type de polluant.

Si vous en avez la possibilité, l'action la plus saine consiste à s'éloigner du lieu contaminé le plus vite possible. Attention cependant si vous devez partir en courant, la course augmente fortement le métabolisme du corps et vous allez inspirer plus de polluants. Privilégiez plutôt les véhicules récents qui ont un mode de ventilation "recyclage de l'air intérieur". Si possible, n'empruntez pas les voies principales qui vont se retrouver saturées (elles ne sont pas prévues pour la fuite d'une population).

Matériel

À moins que ce ne soit requis pour des raisons locales (vous habitez proche d'une usine classée Seveso, par exemple), les masques à gaz sont chers et ne sont pas adaptés à tous les polluants. Ils nécessitent un entretien et limitent vos possibilités d'actions. En conséquence, nous ne recommandons pas l'achat de masques à gaz.