Gérer ses ressources

Dans une situation de survie, il est important de changer sa manière de penser et de voir chaque matière comme une ressource que nous empruntons à nos enfants. Chaque ressource demande (ou a demandé) de l'énergie et de la matière pour sa fabrication.

La science des matériaux est probablement l'avancée scientifique majeure du XXème et XXIème siècle (probablement plus que la révolution de la relativité générale). En effet, c'est en apprenant à comprendre et maîtriser la matière que nous avons vu l'apparition du laser, les transistors, des LED, des isolants, des peintures, des plastiques, des médicaments, etc. Avoir un ingénieur en matériaux dans un groupe peut s'avérer indispensable pour la survie de ce groupe. Cependant, la création d'un matériaux complexe étant très difficile à réaliser avec des technologies simples, il vaut mieux réutiliser les matériaux que vous rencontrez.

Vous ne pouvez pas vous permettre de les jeter (sauf urgence). De la même manière, avec les bonnes connaissances, vous pourrez profiter des ressources abandonnées par les autres.

Parmi ces ressources, nous avons identifiés plusieurs grand type:

Plastiques

Dans un niveau de chaos élevé, il risque d'être difficile de trouver de nouveaux plastiques. Il faut donc, dans un premier temps, réutiliser ces objets le plus possible et éviter de les jeter (ne serait-ce que pour limiter vos déchets).

Si malgré tout, vous n'avez accès qu'à ce type de matériaux pour répondre à vos besoins, voici ce que vous devez savoir:

Il existe 7 grande catégories de plastiques:

Type Description
1. Polyethylene Terephthalate (PETE or PET) C'est la résine polymère thermoplastique la plus commune de la famille des polyester. Elle est utilisée comme fibres pour les vétements, les bouteilles et conteneurs alimentaires, les procédés de thermoformages ou en combinaison avec de la fibre de verre pour les résines.
2. High-Density Polyethylene (HDPE) Fabriquée à partir du pétrole, elle présente un fort rapport dureté/densité. On la retrouve dans les bouteilles en plastique, les tuyaux résistant à la corrosion, les géomembranes, les panneaux de construction.
3. Polyvinyl Chloride (PVC) Utilisé dans sa forme rigide pour les tuyaux et les profilés (pour les menuiseries), certaines bouteilles et les emballages non alimentaires, les cartes de crédit.
4. Low-Density Polyethylene (LDPE) Utilisé pour de nombreux conteneurs, les bouteilles de nettoyages, des tuyaux, des blisters et les sachets plastiques.
5. Polypropylene (PP) Forte résistance aux produits chimiques, il est utilisé pour les emballages et les étiquettes.
6. Polystyrene or Styrofoam (PS) Utilisé pour l'isolation, les couvercles, les bouteilles, les modèles.
7. Autres plastiques incluant: polycarbonate (PC), polylactide (PLA), acrylic, acrylonitrile butadiene, styrene, fibre de verre et nylon Usage varié.

Les plastiques dit "Polyoléfines" comprennent: (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) Si vous avez la chance que le type de plastique soit indiqué sous l'objet (par un chiffre ou des initiales dans un triangle), référez vous au tableau ci-dessus. Sinon, voici quelques tests que vous pouvez réaliser pour trier les plastiques:

Couper des petits bouts de l'échantillon à tester.

Matière Test Réaction
PP Élasticité Se déchire
Réaction au froissement Bruit de craquement comme des feuilles mortes
Odeur de combustion Cire de bougie et parafine
Combustion Produit de gouttes brûlantes
Couleur de la flamme Bleue avec pointe jaune
Densité Flotte sur l'eau
LDPE Élasticité S'étire sans casser
Réaction au froissement Bruit assourdi
Toucher Doux et lisse
Odeur de combustion Cire de bougie
Combustion Produit de gouttes brûlantes
Couleur de la flamme Bleue avec pointe jaune
Densité Flotte sur l'eau
HDPE Élasticité S'étire sans casser
Réaction au froissement Bruit de craquement comme des feuilles mortes
Toucher Plus dur et craquant
Odeur de combustion Cire de bougie
Combustion Produit de gouttes brûlantes
Couleur de la flamme Bleue avec pointe jaune
Densité Flotte sur l'eau
PET Élasticité Ne s'étire pas
Odeur de combustion Sucre brûlé, bonbon
Combustion Produit des bulles
Couleur de la flamme Jaune avec fumée sombre
PC Élasticité Ne s'étire pas
Odeur de combustion Sucre brûlé, bonbon
Combustion Brûle difficilement
Couleur de la flamme Jaune avec fumée sombre
PS Élasticité Se casse facilement, net
Odeur de combustion Styrène
Combustion Brûle facilement
Couleur de la flamme Jaune avec production de suie noire
ABS Élasticité Ne se casse pas facilement
Odeur de combustion Styrène et gomme
Combustion Brûle difficilement
Couleur de la flamme Jaune avec production de suie noire
Nylon Densité Coule dans l'eau
Couleur de la flamme Bleue avec pointe jaune
PVC Combustion Difficile /!\ Ne pas respirer
Couleur de la flamme Jaune avec pointe verte /!\ Ne pas respirer

Certains plastiques sont classés comme dangereux. Notamment:

Type Danger
DEHP/PET Les phthalates cause des perturbations endocriniennes, sont liés à l'asthme et ont des effets sur le métabolisme lors du développement et de la maturation sexuelle.
PVC/PET L'incinération relache des dioxines et du mercure ce qui cause des cancers, des changements hormonaux, l'infertilité et malformation foetales.
PC avec Bisphenol A Cause des cancers, des atteintes au système immunitaire, puberté précoce, obésité, diabète, hyperactivité
PVC Peut causer des cancers, malformation des foetus, des mutations, des bronchites chroniques, des ulcères, des maladies de peau, des problèmes au foie

Les plastiques sont principalement utilisés pour leur facultés de mise en forme à "basse" température (> 200°C), et de conservation de leur forme à température ambiante. Ils sont peu chers à fabriquer (mais nécessite un procédé industriel, qui risque d'être arrêté en situation de crise).

La première réutilisation consiste à réutiliser l'objet pour ce qu'il est (vous aurez, par exemple, toujours besoin de bidons). Cependant, si l'objet est cassé ou inutile (il ne sert à rien d'avoir 1000 couteaux si ce qu'il vous faut c'est une petite cuillère), vous pouvez envisager son recyclage.

Si vous avez accès à des outils de machinistes (type tour, presse, broyeurs), vous pouvez broyer des élements en plastique pour en faire des copeaux/granules (attention à trier les matières, et accessoirement les couleurs, avant). Vous pouvez ensuite former des objets soit par pressage, soit par injection dans des moules en montant la température des plastiques à celle spécifiée pour la matière. Ce site présente des manuels de montage (open source) pour la réalisation de tels systèmes.

À défaut de recyclage en plastique, il est possible de pyrolyser certains plastiques (PP et PE, numéro 2, 4 et 5) en l'absence d'oxygène, ce qui va vous donner du diesel et de l'essence (ainsi que du gaz combustible, utilisé, en général pour alimenter la pyrolyse).

Nous cherchons encore une technique qui soit accessible sans machine complexe. Il est possible d'utiliser la cire d'abeille comme de la parafine. De même, la résine de pin bouillie peut servir comme enduit pour rendre étanche une construction / un bassin (faire bouillir la résine et utiliser un pinceau à appliquer sur le mortier sec).

Métaux

Ferreux

Nous trouverons dans cette catégorie: le fer, la fonte, les aciers (dont l'acier inoxidable).

Non ferreux

Il existe de très nombreux métaux non ferreux. Les plus produits dans l'industrie du XXIème siècle sont l'aluminium (57 millions de tonnes en 2018) et le cuivre (20 millions de tonnes) puis le zinc, le plomb et l'étain.

Dans un contexte de rebootisme, il est bien plus simple de recycler les métaux existants que d'en fabriquer/extraire des nouveaux. En effet, les gisements connus pour les différents métaux arriveront à épuisement vers la moitié du XXIème siècle, ce qui implique que les ressources disponibles seront peu concentrées en métal, qu'il faudra donc un outil industriel pointu et conséquent pour les exploiter de manière rentable.

C'est donc incompatible avec une société ayant subit un effondrement. Le coût de production issu du recyclage sera donc très probablement plus rentable.

Céramiques

Les céramiques sont connues depuis l'antiquité; de la simple poterie en terre cuite à la porcelaine et autres émaux fins. Il existe de nombreux types de céramiques. Cependant, nous nous intéresserons ici à ceux qui sont nécessaires à la survie plus ou moins immédiate, comme l'argile, la chaux et le ciment.

L'argile

L'argile est une matière rocheuse à base de silicate que l'on peut trouver assez facilement dans le sol. Pour cela, il faut trouver de la glaise (ou terre glaise) qui contient de forte quantité d'argile hydratée. Ce genre d'argile contient souvent beaucoup d'impuretés qu'il faut donc éliminer, soit par trempage puis décantation, soit par tamisage.

La chaux

La chaux, qui est utilisée pour les constructions, la désinfection, l'équilibrage du sol (entre autre) est issue du calcaire cuit à haute température.

Le ciment de Portland

Le ciment de Portland, utilisé pour la fabrication des mortiers et bétons est un mélange de chaux et d'argile cuit à haute température.

Le verre

Le verre est une matière solide (chimiquement, c'est un solide non cristallin) issu communément de la silice. Il existe de nombreux types de verre, mais le plus courant est principalement composé de dioxyde de silicium. Les fenêtres et autres panneaux sont faits à partir de ce type de verre. Dans une situation de rebootisme, c'est donc ce type de matériaux que nous chercherons à reproduire ou fabriquer.

Conteneur en argile, briques

Si vous avez trouvé de la terre glaise (proche d'un cours d'eau, ou sur un terrain), alors vous pouvez extraire des "pains" de celle-ci avec une bêche. Essayez de trouver les zones les plus pures afin de limiter le travail de filtrage. Vous allez devoir éliminer les impuretés, donc choisissez le moins d'impuretés initialement présentes.

  1. Remplissez un contenant d'eau
  2. Faites tremper un linge à maille large (type torchon) pour tapisser le fond du contenant.
  3. Mélanger votre glaise à l'eau afin d'obtenir la consistance d'un sirop très léger.
  4. Relevez le linge pour attraper dépots, cailloux et autres impuretés, éliminez le
  5. Laissez sécher cette boue jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop épais.
  6. Passer la boue à travers un linge à maille fine (type toile de lin) afin d'éliminer l'excédent d'eau.
  7. Suspendre ces sacs de boue pour égouttage, dans un endroit ventilé, à l'abri du soleil, jusqu'à ce que la résistance de la pâte ainsi obtenue ne laisse plus d'empreinte d'un doigt lorsque l'on appuie dessus.
  8. Travailler la pièce désirée avec l'argile tandis qu'elle est encore fraîche.
  9. Laisser sécher la pièce à l'air libre (si possible à l'abri du soleil dans un premier temps pour éviter un séchage irrégulier)
  10. Lorsque la pièce est sèche, il est possible de la cuire à 950-980°C (basse température) ou 1280°C-1300°C (haute température) dans un four.

Pour fabriquer des briques, il est possible d'insérer du sable ou des matières non plastiques afin que chaque brique soit plus facilement déformable lors du pressage et ne se gauchisse pas lors de la cuisson. Pour certaines poteries, les potiers insères des fibres de celluloses (de bois) ou de la chamotte (gravier réfractaire).

Chaux

Pour fabriquer de la chaux, il faut cuire de la roche calcaire entre 900°C et 1200°C. Cette opération émet beaucoup de CO2 (45% du poids de la roche est convertie en CO2). À la sortie du four, la poudre obtenue s'appelle la chaux vive. Elle est très réactive lorsqu'elle rentre en contact avec l'eau (très hydrophile). Il est donc primordial de se protéger si l'on doit manipuler cette matière. La chaux vive est utilisée pour brûler les matières organiques (cadavres), augmenter le pH d'une terre trop acide, ou dans les terres argileuses car elle permet à l'argile de floculer et aux plantes de mieux extraire leurs nutriments. Attention cependant, vu que la chaux vive désagrège les matières organiques, il faut combler ce manque pour les années suivantes si elle est utilisée pour traiter le sol.

La chaux vive hydratée (dite aérienne ou grasse) est issue de la chaux vive mélangée à de l'eau pure (puis séchée et broyée, à l'abri de l'air, pour éviter sa prise). Il ne doit pas y avoir d'argile dans la roche initiale. Cette chaux est utilisée pour les enduits car elle laisse respirer le support une fois sèche. À noter que c'est la réaction avec le dioxyde de carbone dans l'air qui fait prendre la chaux, et non la quantité d'eau présente. Un enduit à la chaux met donc plusieurs jours pour sécher, ce qui n'est en général pas adapté pour de la maçonnerie. Elle est perméable à l'eau.

Enfin, la chaux hydraulique est une chaux aérienne hydratée issue d'une roche contenant également de l'argile et est moins perméable à l'eau. Elle séchera au contact de l'eau.

Le ciment de Portland

Le ciment de Portland est un mélange de 80% de calcaire et de 20% d'argile calciné à haute température (1450°C), ce qui forme le clinker qui est ensuite broyé en poudre fine. Il est souvent mélangé à du gypse (plâtre) en poudre pour limiter le temps de prise. La composition des roches et argiles est très importante pour la qualité du ciment produit, un ciment étant constitué de chaux, de silice, d'alumine et d'oxyde de fer dans des proportions très spécifiques à l'application voulue.