Maintenir sa sécurité

La sécurité est une notion à tiroir. Il y a, en effet, plusieurs niveau de sécurité, de la plus basique à la plus élaborée. En réalité, il y a un niveau de sécurité à atteindre par niveau de chaos pour garantir le passage au level inférieur.

Cette page ne peut pas lister de manière exhaustive toutes les atteintes possibles à votre sécurité. Il faut donc rester vigilant et prudent. Cependant, voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité en conditions de survie.

Avant d'entreprendre une action risquée

Si vous avez l'intention d'entreprendre une action à risque car vous estimer le rapport bénéfice/risque suffisant, il faut prévoir une voie de repli sécure à l'avance. Par exemple, si vous deviez traverser un lac gelé, il est probablement plus prudent d'allumer un feu à votre point de départ (alors que vous êtes encore sec et dispo), dans le cas où vous auriez à rebrousser chemin, gelé et trempé. Ce feu sera votre unique assurance de ne pas mourrir gelé.

De la même manière, si vous envisagez de rencontrer un groupe d'individus extérieurs, il peut être important de cacher vos biens loin du lieu de rencontre, d'avoir, si possible un ami qui surveille, de loin, que la rencontre se passe comme prévue (et, à défaut, de pouvoir prévenir des secours).

Tout échange est par nature risqué, il est donc important de ne jamais présenter l'ensemble de vos biens à d'autres, ni d'en faire mention. Il peut être intéressant d'avoir prévenu un ami de l'endroit où sont cachés vos biens dans le cas où vous seriez dans l'incapacité d'aller les récupérer.

Après un accident ou une blessure

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de prévoir ce qui peut vous mettre en danger, comme une blessure ou un accident. Cependant, si vous avez prévu une trousse de secours et que vous avez enseigné/appris comment s'en servir à vos proches, vous augmentez fortement vos chances de survie.

Et c'est d'ailleurs là que réside le paradoxe du survivaliste. Toute connaissance supérieure à la moyenne des individus vous donne une valeur inestimable qui devrait pouvoir vous sauver la vie, mais ne pas transmettre cette connaissance vous met en danger.

Sur le long terme, seule la transmission du savoir fonctionne pour la survie de l'espèce et de l'ensemble des individus, il est donc primordial de mettre en priorité la création d'un groupe stable et soudé afin de multiplier les sources de connaissances, diviser les efforts individuels pour la survie et mutualiser ses succès et gains.