Construire un abri

Lorsque vous avez trouvé un espace adéquat pour votre survie à long terme (niveau de chaos type CL2 ou moins), vous pouvez décider de construire un abri afin d'améliorer le confort thermique, simplifier votre travail, accueillir d'autres personnes. Il est très important d'établir une communauté, car il est impossible pour une personne seule de survivre indéfiniment, ou ne serait-ce que sereinement.

Le "frigo du désert" utilise l'évaporation afin de réduire la température d'un conteneur. L'évaporation extrait beaucoup d'énergie et se réalise naturellement dans un environnement sec. Il est donc possible d'utiliser cette propriété pour refroidir un conteneur de manière simple, sans technologie particulière.

Voici les étapes de construction d'un tel "frigo":

  1. Mettre vos denrées dans un pot en argile (assez grand, diamètre 25cm). Il peut être émaillé ou pas, ce n'est pas une obligation.
  2. Vous placerez ce pot au centre d'un autre pot en argile non émaillé, bien plus grand (diamètre 40cm), en comblant l'espace entre les deux pots de sable (8cm de sable environ), de façon à ce que les deux pots soit à la même hauteur.
  3. Vous mouillerez le sable abondamment afin qu'il transpire par le gros pot.
  4. Vous couvrirez les pots d'un linge épais trempé.
  5. Mettre l'ensemble dans un endroit à l'ombre, ventilé si possible (idéalement en sous sol, car la température est stable et plus faible qu'à l'extérieur)
  6. La nuit, vous pouvez sortir les pots pour qu'ils diffusent leur énergie thermique par rayonnement.

L'humidité du sable va se transmettre au pot extérieur, qui, poreux, va transpirer cette humidité en surface. L'air alentour va se charger d'humidité en provocant l'évaporation de l'eau. Ce phénomène va refroidir le gros pot en argile qui, à son tour par convection, va refroidir le petit pot interne. Vous pouvez espérer une température à l'intérieur du petit pot de 5 à 10°C en dessous de la température ambiante.

Frigo du désert
(C) Practical Action

Attention cependant, même 10°C en dessous de la température ambiante (20°C) ne permet pas d'obtenir la même qualité sanitaire qu'un réfrigirateur classique. Cela vous permettra de conserver vos légumes plus longtemps (une dizaine de jours au lieu d'un ou deux jours) mais pas vos viandes ou autres produits animaliers.

Se référer aux autres techniques de conservation pour ces produits.

Comme indiqué dans la page concernant la conservation de la nourriture, construire une cave améliorera grandement vos facultés de résiliences. Elle vous permettra de mieux conserver vos aliments, limiter l'énergie nécessaire pour le chauffage en hiver, garder des possessions hors de vue (ni du paysage) et éventuellement, installer un système en aquaponie.

La ventilation d'une cave ou d'un abri devrait utiliser un puit canadien, c'est à dire un long tuyau enterré hors gel qui réchauffe ou refroidit l'air avant de pénetrer dans la pièce à ventiler.

La construction d'un cave peut être réalisée simplement, moyennant les efforts suivants:

  1. Déterminer l'utilisation de la cave et ses dimensions. Si vous devez utiliser des outils manuels, prévoyez petit au début, ou faites-vous aider.
  2. Dans l'exemple suivant, la cave mesure 4 mètres sur 3.
  3. Creuser dans un endroit non rocheux un trou de 4 mètre sur 40cm de large sur 3 mètres de profondeur (ou plus si vous voulez vous tenir droit dans la cave). Les 40cm devraient vous permettre de travailler dans la fosse sans que la terre alentour ne tombe.
  4. Parallèlement, à 3 mètres de ce premier trou, creuser un deuxième trou identique. Vous avez donc 2 trous parallèles de 4m de long espacés de 3m
  5. Creuser le trou du mur pignon perpendiculairement aux deux autres afin de relier les deux trous au bout de votre cave.
  6. De même, creuser le trou du mur d'entrée la cave. Vous pouvez éviter de creuser la porte. Vous avez maintenant des "fondations" de 3 mètres de profondeur.
  7. Construisez les fondations des murs latéraux (en béton, voir la technique dans construire un abri) et les murs en remplissant les trous de briques ou parpaing). Arrêtez-vous à -1.5m du sol. Attention à ne pas remplir l'espace de la porte sur le mur d'entrée (réaliser un linteau pour ce mur)
  8. Creusez maintenant le centre pour réaliser la voute de la cave. Le point le plus haut doit être à -1m (pour profiter de l'isolation de la terre d'un mètre), le point le plus bas à -1.5m pour se poser sur les murs nouvellement réalisés
  9. Faites un feu sur le sol vouté afin de le débarrasser de son humidité et des éventuels débris végétaux, cela facilitera le séchage de la voute.
  10. Si vous le pouvez, poser une bâche plastique sur ce sol pour éviter le contact de la terre et des briques, ou à défaut, des planches de bois.
  11. Posez vos briques sur le sol en forme de voute comme support. La taille de la voute devrait être de 80cm à 1m au plus bas. Lorsque la voute est sèche, poser une bâche en plastique épaisse (pour éviter que les racines percent votre maçonnerie) et recouvrer de la terre que vous avez sortie lors du creusement
  12. Creuser l'entrée de la cave (prévoir une pente maximale de 30°, car vous allez devoir sortir la terre intérieure à la brouette.
  13. Creuser en sous-œuvre dans la cave pour évacuer la terre. Si vous n'avez pas prévu la hauteur d'un homme, il peut être intéressant de creuser une tranchée au centre de la cave à -2m de la voute pour faciliter le travail.
  14. Creuser finalement les escaliers d'accès à la cave et prévoir une porte posée au sol pour empêcher son accès.
Construction d'une cave
La maison rurale en Basse Auvergne de Jean-Pierre Marty
Construction d'une cave
La maison rurale en Basse Auvergne de Jean-Pierre Marty