Été 2021. Suite aux menaces constantes d'un président envers des pays hostiles (ou considérés comme), l'un d'entre eux, excédé par ces perpétuelles attaques, entreprend une manœuvre qui met le feu aux poudres. La guerre est déclarée.
Automne 2021. L'économie mondiale, fonctionnant en flux tendu, s'effondre, sans possibilité d'un rétablissement rapide, faute de marge de manoeuvre des différentes banques centrales. Le pétrole et les importations s'arrêtent de circuler. Les systèmes interconnectés et fonctionnant à l'électricité ou au pétrole (distribution d'eau, télécommunications, agriculture, chauffage, transports) s'écroulent.
Hiver 2021. La plus grande grise mondiale est démarrée. L'humanité est condamnée.
Si ce scénario vous semble trop improbable, imaginez le suivant:
2024. La température du sud de la France atteint maintenant celle que l'on trouvait dans le sud de l'Espagne en 1980. Les zones déjà très sèches du climat méditerranéen deviennent des déserts. La population du nord de l'Afrique émigre en masse, car les étés deviennent de plus en plus mortels. Faute de personnel et d'agriculteur, leurs terres sont laissées à l'abandon, sans élevage pour limiter la pousse des plantes et l'assèchement des sols. Le désert avance limitant encore plus la production agricole et amplifiant l'exode.
2030. Le nombre de pays exportateur net de ressources alimentaires diminue, car la demande intérieure augmente. Des famines éclatent dans les pays les plus dépendants des importations. Les peuples se révoltent contre les régimes en place, les nationalistes prennent le pouvoir. Un bouc émissaire doit être trouvé. Les migrants ? Les capitalistes ? Qu'importe. Le climat géopolitique de la planète n'a jamais été aussi instable.
2031. Les pays partent en guerre afin de faire main basse sur les ressources de leurs voisins. Retour au scénario 1.
Un petit tour sur cette carte interactive de l'effet du réchauffement climatique dans les prochaines années, ou cette étude (montrant que la ville de Paris en 2050 aura un climat équivalent à Canberra actuellement) devrait vous convaincre de la validité des hypothèses envisagées. D'après une étude sur le niveau léthal du couple température/humidité en 2100, 74% de la population mondiale vivrait plus de 20 jours au dessus de ce seuil par an.
Ces scénarios catastrophes ne sont que l'une des innombrables possibilités qui pourraient amener à l'effondrement de notre civilisation telle que nous la connaissons.
Qu'est ce que le rebootisme?
Néologisme tirée du mot reboot (signifiant réinitialisation ou redémarrage) et -isme (doctrine, idéologie, théorie).
Le rebootisme cherche à évaluer l'ensemble de problèmes pouvant amener à l'effondrement de la civilisation connue, y faire face et reconstruire une civilisation globale et pérenne.
C'est du survivalisme, non ?
Pas tout à fait. Si le survivalisme est intégré dans la phase "y faire face", ce n'est en rien l'objectif. C'est même d'ailleurs une étape que nous souhaitons limiter le plus possible. L'objectif est d'éviter de rester dans une situation de survie, mais plutôt d'entrer dans une situation d'échange constructif et de reconstruction entre les différentes personnes meurtries par l'effondrement et les crises récentes.
Les 3 phases du rebootisme
La première phase consiste à identifier le niveau de danger de la situation globale et/ou personnelle. Nous utilisons pour cela l'échelle du chaos (Chaos Level ou CL) qui va de 1 à 7.
La seconde phase est une phase de préparation à ces différents niveaux de chaos, dans de nombreux domaines.
À la dernière phase, l'émergence d'un petit groupe autonome, puis d'un peuple et enfin d'une civilisation globale est étudiée.
Comment est organisé ce site
Ce site essaye de lister l'ensemble des informations nécessaire à un rebootisme réussi. L'objectif est d'en faire une encyclopédie du rebootisme, un manifeste à destination des personnes vivant un effondrement.
Vous trouverez dans la barre latérale les différents raccourcis et liens pour chaque situation ou réflexion utile au survivant.
Chaque page est étiquetée par des mots clés que vous pouvez trouver en bas de page.
Chaque page est exportable pour être enregistrée hors ligne en cliquant sur le bouton Export.
Le contenu est actuellement collecté dans l'objectif d'être partagé afin qu'au moins une des copies soient accessibles partout.