Produire son énergie

La production d'énergie est vitale pour toute possibilité de survie. En effet, l'énergie se substitue aux nombreux efforts physiques nécessaire pour survivre.

De votre capacité à produire/stocker de l'énergie dépendra votre survie immédiate et à long terme. Il est très important de comprendre que ce qui est exploitable dans une source d'énergie dépend de la différence (habituellement l'excédent) avec l'environnement immédiat de la source.

Par exemple, si vous trouvez un champ de fraises, vous ne pouvez pas prélever l'ensemble de celles-ci car vous épuiserez le champ. De même, si vous trouvez une source d'eau chaude, vous ne pourrez pas chauffer quelque chose à une température plus élevée que celle de la source.

L'énergie est disponible sous de nombreuses formes, dont voici la liste (non exhaustive) de celles exploitables pour un individu:

C'est la première forme d'énergie exploitable. Elle est disponible dans votre glycémie puis dans vos réserves lipidiques (les graisses). Pour la reconstituer, il faut se nourrir. Le stockage de cette énergie se fait via la conservation de la nourriture.

La nourriture dépend d'une chaîne alimentaire complexe dont le fournisseur d'énergie primaire est le soleil. Le cycle de cette chaîne se compte généralement en mois (c'est le temps nécessaire pour qu'une plante pousse jusqu'à donner des éléments consommables).

Vous pouvez trouver de la nourriture en récoltant sur un territoire vaste, mais à défaut de le connaître préalablement, cette stratégie est risquée car vous pourrez dépenser plus d'énergie à chercher votre nourriture que celle-ci vous apportera.

Vous trouverez de nombreuses sources d'énergies chimiques que vous utiliserez pour vous chauffer (les combustibles), vous déplacer (les carburants), ou améliorer/transformer vos ressources (les produits sanitaires).

Ainsi, il est habituellement facile de trouver du bois pour se chauffer ou construire des outils ou des meubles. L'énergie disponible dans le bois est assez importante mais il faut qu'il soit sec.

Avec du bois, vous pouvez faire du charbon (par le procédé de pyrolyse, c'est à dire en chauffant le bois sans oxygène pour éviter qu'il ne se consume). La pyrolyse produit du gaz (principalement du méthane, mais aussi des oxydes de carbone) et transforme le bois en carbone désordonné (charbon).

Le charbon concentre plus d'énergie par unité de masse que le bois et permet d'augmenter la température d'un foyer à celle nécessaire pour faire fondre du verre ou du métal.

La pyrolyse de certains plastiques permet de fabriquer du carburant (principalement du diesel et de l'essence). Attention, seul les plastiques marqué 2 et 5 (polyéthylène et polypropylène) doivent être utilisés, les autres type peuvent produire des PCV toxiques lors de leur pyrolyse.

Vous pouvez également fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse du sel, ou des acides et autres bases qui vous serviront à fabriquer du savon par exemple.

Le gaz est une énergie très concentrée, mais qui risque de manquer rapidement en situation de crise. Évitez d'être dépendant de cette énergie pour l'une des fonctions vitales de votre foyer. Il est possible de fabriquer du méthane via un procédé de décomposition de matière organique, mais le gaz produit n'aura pas la pression nécessaire pour faire fonctionner vos systèmes de cuissons ou de chauffage de l'eau. Cela reste donc une énergie trop difficile à maîtriser en situation de survie.

Le stockage de la chaleur ou, à contrario, de la fraicheur est difficile à réaliser sur de longues durées à cause de la convection, de la conduction et du rayonnement thermique.

  • Le rayonnement thermique est ce qui permet à la Terre de se réchauffer au Soleil et de se refroidir la nuit, c'est le transfert de l'énergie thermique à distance sans support par rayonnement électromagnétique.
  • La convection est l'effet de transfert de chaleur entre une surface et un fluide (type air ou eau) et dans le fluide.
  • La conduction est l'effet de transfert de la chaleur à l'intérieur d'un matériau (souvent un solide, type métal, bois, béton).

Il existe des matériaux qui permettent de limiter les échanges thermiques grâce à leur structure habituellement remplie d'air: les isolants.

Le problème des isolants réside dans leur volume (important pour avoir un effet mesurable) et leur masse. Autant il est possible de cumuler des épaisseurs de vêtements pour lutter contre le froid en hiver (en créant ainsi de nombreuses couches d'air isolantes), autant il est difficile de refroidir son environnement l'été et notamment avec le réchauffement climatique, cet exercice risque d'être de plus en plus coûteux en énergie.

L'ordre de grandeur de la quantité d'énergie thermique nécessaire pour réaliser une action est toujours supérieure aux autres énergies (typiquement électrique ou chimique), aussi il est très important de s'occuper, en premier lieu, de son confort thermique.

Il est possible de refroidir un conteneur via l'évaporation de l'eau (mais ceci consomme de l'eau, assurez vous donc d'avoir une source proche). Pour refroidir une pièce de cette manière avec des tours à brumes / climatiseurs évaporatifs (ou des climatiseurs à compresseurs) nécessite de l'électricité et du matériel (brumisateur / pompes / laine de bois / climatisation ou autre) ce qui risque de manquer dans une situation de survie.

Il reste donc la ventilation nocturne, le puit canadien ou le refroidissement radiatif, mais cela implique une situation stable pour votre abri, donc hors d'atteinte sur les niveaux de chaos élevés.

L'énergie thermique est également nécessaire pour stériliser l'eau (en la faisant bouillir), cuire ses aliments, préparer des conserves, laver son linge, faire fonctionner une forge ou un four. Cela implique donc d'avoir des réserves de combustible, de quoi allumer un feu et un système d'arrivée d'air extérieur et d'évacuation des fumées.

Pour allumer un feu, la solution la plus simple est d'avoir un briquet (il existe des briquets électriques rechargeables qui créent un plasma à 700°C pour moins de 10€). N'importe quel briquet fera l'affaire.

Par contre, dans un scénario de guerre civile, les briquets à gaz ne peuvent pas être rechargés facilement et donc vous coûteront très cher à utiliser. Les briquets à essence (type Zippo) sont également intéressants au début, mais avec l'essence qui risque de manquer, ils vont devenir moins attractifs.

Allumer un feu avec des bouts de bois ou des pyrites (pierres à feu) est compliqué et impraticable lorsque l'humidité est élevée. Aussi, la solution briquet électrique reste une très bonne alternative.

Le feu est détectable de très loin si les flammes ou les braises sont visibles (de nuit) et la fumée (de jour), aussi cela signale votre présence alentour (ce qui peut également être un avantage pour votre protection, à vous de juger). L'odeur d'un (petit) feu est repérable d'une centaine de mètres alentour en plein air.

Sans évacuation des fumées (par exemple, en laissant les vitres ouvertes), la suie va se former dans votre habitation : cela peut révèler une présence en cas de fouille.

Si vous en avez l'occasion, essayez d'utiliser le plus possible le soleil, avec des panneaux solaires thermiques (pour chauffer l'eau, ou l'air de votre habitation).

L'énergie électrique est l'énergie la plus facile à utiliser, malheureusement, c'est aussi l'énergie la moins fiable dans une situation de crise. En effet, il y a trop de scénarios possibles qui entraîne une interruption de la fourniture électrique (coupure des lignes électriques, pas de maintenance des centrales, plus d'approvisionnement de combustible car pénurie de pétrole, etc...)

Puisque l'ensemble des autres réseaux dépendent de l'électricité, cette énergie va être la première à manquer. C'est le problème d'interconnexion des réseaux; les communications, la distribution de l'eau potable, le traitement des eaux usés, les usines de revalorisation des déchets, les pompes à essence, l'éclairage, le chauffage, ... vont ensuite s'arrêter.

Il est donc vital d'assurer son indépendance électrique, au moins pour les fonctions primaires de votre habitation, c'est à dire l'éclairage, le chauffage/le refroidissement, la cuisson, les communications. La conservation des aliments serait un plus (mais cela impose une source d'énergie continue, ce qui est difficile à gérer).

Si vous pouvez chauffer de l'eau pour vous laver avec un feu de bois, vous serez très vite à court de bougies pour vous éclairer ou pour recharger votre téléphone ou poste radio.

L'une des solutions les plus simple pour assurer votre énergie, c'est d'acquérir des panneaux solaires. Nous vous conseillons d'éviter les groupes électrogènes car ils sont bruyants (donc facilement repérable à distance), nécessitent de l'essence qui risque de manquer rapidement et requièrent un entretien et des pièces mécaniques qui feront vite défaut en cas de casse.

Les panneaux solaires existent dans toutes les configurations possibles (des panneaux solaires pliables de 15W pour recharger vos gizmos électroniques et autre systèmes portables) aux panneaux 250W à connecter à des onduleurs. On trouve actuellement des kits photovoltaïque (3000 Watts crète + onduleur + boitiers) au alentour de 2100€. Suivant votre position géographique, c'est rentabilisé entre 5 et 8 ans (pour une durée de vie estimée à 25 ans).

Attention, pour ce dernier cas, les onduleurs convertissent la tension continue des panneaux en tension alternative seulement si le réseau électrique est présent (c'est une protection pour éviter que les électriciens du réseau ne s'électrocutent lorsqu'ils coupent l'arrivée du courant en amont, il ne faut pas que les onduleurs en aval fournissent de la haute tension). Donc en cas de perte du réseau, vous devrez:

  1. Isoler votre installation électrique du réseau.
  2. Bricoler un système qui génère du 230V alternatif pour que l'onduleur accepte de démarrer (le principe de fonctionnement des onduleurs réseaux est de fournir une tension légèrement plus élevée que le réseau afin qu'ils injectent la totalité du courant produit dans le réseau)
  3. Toujours avoir une charge plus importante que ce que l'onduleur est capable de fournir sur votre installation (par exemple, un chauffe eau), car sinon, l'onduleur va augmenter sa tension (normalement jusqu'à ce que le réseau absorbe son courant) au delà de ses limites et se mettre en défaut

Votre système d'onduleur maison doit donc pouvoir supporter une tension plus forte que 325V (pic d'amplitude du 230V AC) sur son secondaire car l'onduleur réseau va monter au dessus de cette tension. De plus, si la charge est connectée, cela veut dire qu'il doit également supporter de fournir le courant attendu par la charge le temps que l'onduleur réseau prenne le relais.

L'autre solution est d'utiliser un onduleur hybride pur sinus que l'on peut acheter au alentour de 700€, ce qui vous permettra de fonctionner off-grid.

Nous ne recommandons pas l'utilisation de batteries car leur rentabilité n'est pas encore acquise (l'investissement ne se justifiant pas en période "normale" et ne pourra pas être réalisé en situation de crise).

Vous pouvez également produire de l'électricité via l'énergie éolienne, mais les lois de la physique étant cruelles, pour extraire 1000W du vent, il vous faut une éolienne très imposante (au moins 12m de haut), et donc très visible à distance. De plus, l'intermittance de l'énergie éolienne est très forte. Le coût d'une éolienne de 1000W pic et de son boitier de contrôle est autour des 800€ actuellement.

La technologie des batteries à privilégier en situation d'urgence élevée serait du lithium ion (rapport puissance / poids plus important) et dans une situation d'urgence faible, du plomb / acide (car facile à restaurer et à trouver, une fois que les véhicules thermiques n'auront plus d'essence).

Il faut également vous équiper d'un boitier de mesure de votre production/consommation d'électricité, car, une fois la production d'électricité limitée à vos propres sources, il faudra faire fonctionner vos élements à tour de rôle (et les combiner habilement). Ceci est impossible à faire sans savoir ce que consomme chaque appareil et votre production actuelle.