Apprendre

Le plus gros problème en cas de chaos réside dans l'ignorance de la situation extérieure, passée, présente et future. Tous les choix que vous ferez peuvent être mortels à cause de cette ignorance des conséquences.

Le fait que vous lisiez cette page signifie que vous souhaitez apprendre des informations utiles. C'est un bon début, mais il est impossible de retenir l'ensemble de la connaissance nécessaire pour redémarrer une société viable. Il est donc primordial de se préparer à un monde où l'accès à l'information n'a plus cours.

Moyens de stockage de l'information

Il est assez facile de faire un parallèle du niveau d'avancement d'une société avec le niveau technologique d'accès à l'information. En effet, si, à la préhistoire, le stockage des informations se faisait dans un cerveau humain (et donc d'une durée de vie d'une dizaine d'années) avec la perte en ligne biologique, il a fallu attendre le début de l'histoire pour que l'homme commence à stocker ses informations sur un support durable via l'écriture. L'écriture n'a pas remplacé le stockage biologique. L'accès à l'information est resté restreint pendant des millénaires (réservé aux érudits) jusqu'à l'arrivée du siècle des Lumières afin que ces privilèges soient abolis. Avec plus de personnes ayant accès à l'information, les rythmes des inventions a explosé, permettant la création de l'imprimerie et donc de la possibilité pour chacun d'avoir accès à l'information.

Des technologies développées dans les derniers siècles, celles qui ont eu le plus d'influence ont été celle ayant permis soit une amélioration de la transmission de l'information (radio, TV, fibre optique), soit de la création et du partage de celle-ci (internet, réseaux sociaux...).

Cependant, la société est également devenue très peu résiliente en cas de défaut de ces supports. Autant il est encore possible de lire les manuscrits de la Mer Morte 3000 ans après, lire un texte stoqué sur un CDROM (ou une disquette) il y a 10 ans est probablement impossible aujourd'hui pour la majorité d'entre nous.

En cas de chaos, il est difficilement envisageable de s'enfuir avec sa collection de livres dans le sac, ou d'espérer une connexion Internet fiable pour accéder à ses données dans le cloud. Il est difficilement explicable qu'un dictionnaire ou une encyclopédie papier soit un trésor inestimable à une personne contemporaine, enfin... jusqu'à ce que l'accès à Wikipedia soit devenu impossible. De même, lire un document en Allemand sans dictionnaire adapté est impossible, même si l'information qui permettrait votre survie est justement dans ce texte.

En conséquence, apprendre les bases de la survie est primordial, mais il faut également prévoir de préserver les connaissances de l'humanité le plus qu'il soit possible.

Les chapitres suivant vous proposent quelques manipulations à faire qui pourrait être très utiles en cas de chaos.

Prévoir un système informatique résilient

Il est intéressant d'avoir un système informatique résilient comprenant:

  • Un ordinateur compact capable de se recharger par une source d'énergie intermittente. Typiquement, un ordinateur portable de 10 pouces, compact et léger est à préferer à une tablette ou une liseuse car, contrairement à celles-ci, un ordinateur accepte des périphériques (via USB) et peut être réparé si l'un de ses composants vient à tomber en panne (disque dur, mémoire). Idéalement, un matériel acceptant une connectique USB type C compatible avec Power Delivery permet d'à la fois le charger via un chargeur externe photovoltaïque) et de connecter des supports de stockage externes.

  • Un disque dur USB externe est indispensable (ce n'est pas lourd avec les modèles SSD et robuste)
  • Un chargeur photovoltaïque d'au minimum une dizaine de watt (pourra être utilisé pour fabriquer de l'eau de Javel également, et recharger un briquet USB plasma)
  • Une batterie externe

Il peut paraître compliqué d'apprendre à utiliser un système d'exploitation différent ou complexe comme Linux, mais il est absolument nécessaire d'avoir une version de Linux récente sur votre système informatique (même si vous ne l'utilisez pas). En effet, si vous avez à vous connecter avec une périphérique inconnu, la probabilité qu'il fonctionne sur Linux est bien plus importante que sous Windows ou MacOSX. Il n'y aurait rien de plus rageant de ne pas pouvoir lire une clé USB parce qu'il manque un driver Windows et que ce driver n'est disponible que sur internet.

Il est important également de digitaliser les informations vous concernant (papier d'identité, titres de propriétés, photos, bref tout ce qui résume votre histoire et votre vie) et de les stocker sur votre disque dur externe (en plus du disque interne, si possible). En effet, si vous deviez vous séparer de votre ordinateur, prendre le disque externe peut être possible et salvateur.

De même, sauvegarder une copie de Wikipedia sur le disque externe n'est pas une mauvaise idée. Il existe le projet Kiwix qui propose un logiciel multiplateforme permettant de lire des archives de Wikipedia. Il vous faudra également télécharger les archives Wikipedia au format ZIM

Posséder un environnement de développement et de débuggage comme celui-ci ou celui-là est requis si vous deviez créer ou modifier un logiciel d'interface (pas à la portée de n'importe qui).

Il n'existe pas, à notre connaissance, de site universel détaillant les techniques de fabrication et les technologies récentes. En cas d'effondrement de la société, il faudra très probablement réinventer ces techniques, à défaut de pouvoir réunir ceux et celles les connaissant encore.

Si vous pouvez conserver votre logement, des versions papiers de livres importants seraient à garder également.

L'un des points très important en cas de chaos est de pouvoir communiquer (afin de coordonner les efforts, s'informer de la situation...). Hors, nous avons vu que les infrastructures cellulaires seront très probablement parmi les premières à défaillir.

Autant l'architecture Internet était prévue initialement comme une architecture ultra redondante et capable de s'autoréparer lors de la perte de ses noeuds, autant l'architecture actuelle est très centralisée sur des points très consommateurs d'énergie qui seront donc également les premiers à être hors ligne.

Internet, tel que nous le connaissons aujourd'hui ne fonctionnera plus. Cependant, il existe des réseaux de communications alternatifs via un réseau radio. Ils ne sont pas prévus pour transmettre des séries et film en 4K, mais bien pour les informations indispensables bas débit.

Ce site peut être téléchargé également en cliquant sur l'icône rouge dans la barre de gauche (page par page en mode de consultation gratuite).